medical.swisslens.ch

Keratoconus

Qu’est-ce que le Kératocône ?conus-1-ck

Le kératocône est une maladie dégénérative de l’œil qui débute souvent à l’adolescence. L’évolution la plus importante se fait principalement entre 20 et 30 ans et se stabilise à partir de 40 ans. Le kératocône est souvent lié aux défauts optiques comme la myopie, l’astigmatisme ou d’autres symptômes comme les allergies et autres maladies.

Plus d’informations concernant le kératocône

En cas de kératocône la partie centrale de la cornée prend la forme d’un cône ce qui entraine son  amincissement au centre ainsi qu’une baisse de la vision.

Plusieurs traitements sont possibles :

  • Optique : lunettes, lentilles rigides »FlexCone », lentilles souples hydrophile « HydroCone »
  • Chirurgicaux : les implants (type Intacs), le CrossLinking, la greffe de cornée

sehtafel-ck

Face au kératocône les lunettes présentent des limites au niveau de la vision. Celle-ci évolue périodiquement, 2 ou 3 paires de lunettes, voire plus, sont souvent nécessaires pour corriger et suivre cette évolution. Les lentilles perméables au gaz sont une autre solution. Elles corrigent la vision à 100% et peuvent contribuer à la stabilisation du kératocône. Elles ont les inconvénients des RGP, les corps étrangers qui peuvent se glisser dessous, le décentrement ou la luxation de celles-ci. Pour toutes ces raisons les lentilles rigides peuvent-être handicapantes pour les activités sportives (natation, sport collectifs).

 

Vous n’avez pas encore trouvé la bonne solution,

Essayez la lentille souple HydroCone