medical.swisslens.ch

Cornée irrégulière

Un astigmatisme irrégulier est la conséquence d’une cornée déformée qui n’a aucun axe de symétrie. La plupart du temps cette déformation apparait suite à une maladie, un accident ou une chirurgie de la cornée. Une cicatrice cornéenne, consécutive à un traumatisme, peut aussi en être la cause. Ces déformations entrainent une baisse de l’acuité visuelle avec des conséquences dans le travail et les activités quotidiennes (lecture, conduite, sport…). Plus d’information

Causes d’une cornée irrégulière :

  • Les infections laissant une cicatrice
  • Les blessures
  • Les yeux très secs avec sentiment de sable dans les yeux
  • Les opérations chirurgicales subies (Kératoplastie en cas de kératocône) ou esthétiques (Lasik)
  • La dégénérescence cornéenne comme le ptérygion

Différentes opérations chirurgicales de la cornée

  • Correction de la myopie (Lasik)
  • Kératoplastie pour redonner acuité visuelle en cas de kératocône, dystrophie ou dégénération cornéenne, cicatrices
  • Kératoplastie lamellaire antérieure pour retrouver l’intégrité épithéliale
  • Transplantation thérapeutique pour retirer des tissus cornéens infectés

Lentilles de contact

L’adaptation de cornées irrégulières, particulièrement après une kératoplastie se fait en première intention avec une lentille spéciale perméable à l’oxygène. Avec les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies, se développent de plus en plus de lentilles spéciales, RGP sclérales ou souples hydrophiles sur mesures. Les lentilles RGP sclérales s’appuient uniquement sur la sclère, ce sont les larmes qui compensent les déformations de la cornée. Grace à leur épaisseur spéciale, les lentilles souples en s’adaptant à la forme la cornée compensent les irrégularités en exerçant une pression égale sur toute sa surface, ce qui leur donne un confort immédiat. Les nouveaux matériaux à haute perméabilité à l’oxygène en silicone-hydrogel permettent une adaptation optimale pour ces cornées tant sur le plan visuel que physiologique.

Pour un patient avec une cornée irrégulière ou après PKR (PhotoKératectomie) les lentilles rigides « FlexMed »sont la solution classique optimale. Fruit de nos derniers développements, la lentille souple tri-courbe «   HydroMed  « s’adapte parfaitement sur toute la cornée procurant ainsi un excellent confort dès le début du port.

Il est conseillé d’attendre quelques temps après l’opération avant d’adapter une lentille. L’idéal étant après le retrait des points de suture et la cicatrisation.